3 CONSEILS POUR PRENDRE UNE BELLE PHOTO

mardi 12 mars 2019 03100 Montluçon, France

3 CONSEILS POUR PRENDRE UNE BELLE PHOTO

Hello, hello ! J'espère que vous allez bien,

Comme vous le savez très certainement, je suis passionnée par la photographie. Aussi, je suis plutôt perfectionniste, et surtout très à cheval sur la qualité, plutôt qu'à la quantité. J'essaye toujours de nouvelles techniques, de nouveaux cadrages. J'adore créer, créer, et créer. Ce qui est génial avec la photo, c'est qu'on passe son temps à se renouveler. Aujourd'hui je voulais vous partager mes 3 petites astuces #photo !

—> QUALITÉ D’IMAGE • MATÉRIEL PHOTO // 

Les appareils photo hybride Panasonic sont polyvalents et sont plutôt pas mal niveau qualité/prix : APPAREIL PHOTO HYBRIDE PANASONIC

J’ai récemment investi dans un reflex, le Nikon D5600 et je suis fan fan fan de la qualité photo de cet appareil. Je vous conseille si vous cherchez un appareil performant sans y mettre un bras bien que ça reste tout de même un très bel investissement

il m’a été vendu en kit avec un objectif AF-P 18-55 mm VR que j’utilisais beaucoup, surtout au début mais maintenant que je me suis offert une focale fixe 50 mm 1.8 AF-S, je ne l’utilise presque plus. Cet objectif est juste parfait pour les photos que j’ai l’habitude de prendre, que ce soit pour un objet ou un portrait. Cette focale fixe est super lumineuse et son flou d’arrière plan est superbe ! Je passe mon temps à jouer avec, le rendu est toujours différent d’une photo à l’autre. Il faut apprendre à maîtriser ce type d’objectif, j’ai moi-même eu beaucoup de mal au début, maintenant tout va très bien et j'en apprends tous les jours ! 

Sinon j’utilise aussi régulièrement mon iPhone 8+ qui lui aussi a une très belle qualité d’image. Je l’adore, tellement plus pratique que de se balader avec le reflex qui pèse un bras haha ! J’alterne entre les deux.


—> LUMIÈRE NATURELLE • // 

Privilégiez la lumière naturelle au maximum ! 

Je prends toujours mes photos dans la pièce la plus lumineuse de mon appartement. Je joue énormément avec les ombres et les lumières, aussi j’adore les rayons du soleil pour prendre de chouettes photos. 

Pour les jours plutôt gris et les soirées d’hiver, vous pouvez opter pour une lumière artificielle.
Il existe plusieurs sortes d’éclairages (parapluie de lumière, anneau lumineux, etc... ) qui vous permettront d’avoir une lumière blanche, puissante et constante. Vous pouvez en trouver facilement sur Amazon.

Si vous avez tendance à shooter en extérieur, sachez que la lumière est plus douce le matin et le soir. Si vous shootez en plein après-midi, avec un grand soleil, les couleurs seront moins belles… 

Si vous utilisez un reflex, il faut ouvrir le plus possible le diaphragme de votre objectif pour faire rentrer un max de luminosité. L’idéal serait d’avoir un objectif ouvrant au minimum à f/2.8. 


—> CRÉATIVITÉ • IMAGINATION // 

Inspirez-vous de ce qui vous entoure (une couleur, un objet, un décor...).

Vous pouvez acheter quelques petits objets qui rendront vos photos plus travaillées (fleurs artificielles, magazines, bougies, etc etc). Si vous avez tendance à photographier de petits objets, vous pouvez alterner les fonds de vos photos en jouant avec les matières et les couleurs. 

Le flatlay (photo prise par le haut sur une surface plane) est un très bon moyen pour être créative car vous devrez composer une photo harmonieuse tout en utilisant des accessoires, jouer avec les couleurs, les textures et la symétrie. Jouez avec les lumières, les contrastes, le flou d'arrière plan, la netteté. Voici deux exemples de photos flatlay prises sur le net :




Et vous, qu'utilisez-vous pour vos photos ? Plutôt lumière naturelle ou artificielle ? Des décors ? A bientôt, 

19 commentaires

  1. J'utilise principalement mon Honor 10 pour faire des photos mais je pique parfois le reflex de ma Maman. Après pour le blog, je n'aime pas quand c'est trop travaillé, je privilégie le côté naturel et instantané.

    RépondreSupprimer
  2. Hello! Très joli article plein de bons conseils ! J'utilise rien du tout pour mes photos étant donné que j'ai un appartement très lumineux !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces très bons conseils... j'essaye toujours de privilégier la lumière naturelle et de faire pas mal de photo en extérieur, de jouer aussi avec les ombres! Mais, quand cela n'est pas possible (météo, manque de temps....) j'utilise des lampes...

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma belle,
    C'est clair que la lumière naturelle c'est le must quand c'est possible :) J'ai aussi des fonds et objets déco pour mes photos ;)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  5. Hello de supers conseils! Et je te rejoins, la lumière naturelle c'est la base pour beaucoup! C'est fou j'ai des spots à la maison mais je ne les sors jamais je déteste le résultat!!

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup la lumière naturelle et de la déco pour mes photos aussi

    RépondreSupprimer
  7. Coucou
    J'alterne entre mon iPhone et mon appareil photo. Je pense qu'au delà de l'appareil, l'oeil est autant important que le reste pour faire une belle photo.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou,
    Le plus compliqué pour moi concerne les mises en scène ! J'ai dû mal à trouver la "bonne" position des objets, etc.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  9. Coucou !
    Côté photo j'utilise un reflex Canon pour les photos du blog, l'ai aussi celles sur insta. Mais j'utilise aussi mon téléphone Honor pour insta quand je veux plus de spontanéité :) Je privilégie la lumière naturelle, c'est tellement plus joli ! Mais si besoin j'ai investi dans une ring light et c'est vraiment pas mal :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Coucou.
    J'ai tendance à n'utiliser que mon hybride pour le blog ou insta.
    Je galère avec la lumière naturelle, mais je prefère nettement les photos avec.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  11. Cela fait un moment que l’idee de me prendre un appareil me trotte dans la tête. Mais je n’ai aucune connaissance en « vraie » photo. Du coup, je ne me sens pas « légitime ».
    Je fais donc mes photos avec mon iPhone mais j’ai envie d’évoluer...
    Je suis bien contente que les beaux jours arrivent car mon appartement est hyper sombre et j’ai galère tout l’hiver à ne pas pouvoir sortir pour une raison de santé et à me contenter d’une lumière vraiment fade...
    Sinon j’ai investi dans deux fonds photo et je m’équipe en petits accessoires au gré de mes trouvailles dans des magasins de déco.
    En fait ce qu’il me manque je trouve, c’est l’oeil pour faire une photo originale et vivante quand je photographie des objets

    RépondreSupprimer
  12. coucou

    moi j ai un canon eos 100 D que j adore mais pas assez portable dans la vie de tous les jours :)
    malgré tout j aime bien faire des portraits avec :)

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour tous ces bons conseils !
    J'adore la photographie !! c'est tellement important :D

    RépondreSupprimer
  14. Coucou uniquement des photos naturelles, c'est le mieux je pense et en plus j'ai beau avoir un appareil de fou, j'utilise néanmoins mon hybride

    RépondreSupprimer
  15. Dès que possible, j'aime utiliser la lumière naturelle mais, quand on travaille et qu'il fait noir en partant et noir au retour de la journée... ce n'est pas du tout facile... sinon, je n'arrive pas à me servir réellement de toutes les possibilités de mon appareil...

    RépondreSupprimer
  16. Ce sont des bons conseils ! La lumière naturelle ça change tout et c'est essentiel surtout pour les blogueuses mode comme moi ahah ^^ Après pour l'appareil photo je conseille aussi de prendre un reflex, et d'apprendre petit à petit à bien s'en servir !

    RépondreSupprimer
  17. Elles sont trop jolies tes photos ! Pour ma part, j'utilise uniquement mon Samsung S7 qui fait de jolies photos... Ce qui me manque... C'est la créativité :(

    RépondreSupprimer
  18. C'est vrai que la lumière naturelle ya rien de mieux pour faire de belles photos. Je suis dégoutée en hiver surtout quand je rentre, qu'il fait nuit et que je dois faire mes photos avec un spot...

    RépondreSupprimer
  19. Ton article m intéresse car j'essaie d'améliorer la qualité de mes photos mais je n ai pas les moyens pour un gros appareil. Du coup, je garde tes conseils concernant la lumière et les horaires du matin et du soir.

    RépondreSupprimer

ET SUR INSTAGRAM :

© Jessica - Beauty Blogger, Lifestyle à Montluçon. Design by FCD.